CYME Logiciels et solutions d'analyse de réseaux électriques
/ Accueil / Logiciels / Analyse dynamique à long terme
Analyse dynamique à long terme


La demande croissante pour des sources renouvelables d’énergie propre a augmenté considérablement la présence des sources d’approvisionnement éoliennes et solaires dans le portefeuille énergétique. Les compagnies d’électricité doivent relever le défi de gérer ces sources variables d’énergie interconnectées au réseau.. Pour se préparer à des niveaux de pénétration accrus et planifier le déploiement des ressources énergétiques décentralisées (RED), de nouveaux outils sont nécessaires.

Le module d’Analyse dynamique à long terme de CYME offre un outil de simulation qui étudie l’impact des variations de l’irradiance et de la charge et les fluctuations du vent sur les contrôles du réseau tels que les régulateurs, les changeurs de prises et les condensateurs commutés et du comportement des dispositifs de stockage d’énergie par batteries.

Analyse des ressources énergétiques décentralisées

L’intermittence des périodes venteuses et de couverture nuageuse altère la production des parcs éoliens et des systèmes photovoltaïques. En étudiant l’impact de ces variations sur les régulateurs, les changeurs de prises et la commutation des condensateurs, l’Analyse dynamique à long terme permet à l’ingénieur d’évaluer correctement l’impact de l’intégration des RED et de mieux comprendre les enjeux techniques associés comme le contrôle var et la régulation de tension. Le module permet également d’étudier la capacité de stockage d’énergie de tout dispositif de stockage d’énergie par batterie.

Rayonnement solaire, vitesse du vent et profil de charge

Une bibliothèque de courbes est comprise dans le logiciel CYME pour permettre à l’utilisateur de créer ses propres modèles de courbes dynamiques à long terme, de production d’énergie et de moteurs. Le module d'Analyse dynamique à long terme utilise les courbes suivantes :
  • insolation
  • vitesse du vent
  • charge
  • production d’énergie
  • moteurs


Modélisation précise des équipements

Des modèles détaillés de production décentralisée d’énergie tels que des systèmes de conversion de l’énergie éolienne sont disponibles Le logiciel CYME comporte un modèle détaillé de système photovoltaïque dont la fonction de sortie est représentée par les données du fabricant comme suit :

  • Modèles de courbes d’insolation
  • Courant au point de puissance maximale
  • Tension au point de puissance maximale


Évaluation de l’impact sur le système

Avec le module d’Analyse dynamique à long terme, des simulations à partir de séries chronologiques peuvent être effectuées permettant d’évaluer comment le profil de production RED affecte les :

  • Régulateurs de tension
  • Changeurs de prise
  • Condensateurs

L’utilisateur peut spécifier les données de temporisation d’activation, du changeur de prises et du mécanisme de l’algorithme du changement de prises des régulateurs et des transformateurs avec changeur de prise afin de prévenir des commutations inutiles dues aux fluctuations de tension. La temporisation est disponible également pour les condensateurs shunt et les batteries de condensateurs shunt commutables pour définir les temporisations de fermeture et de déclenchement. L’utilisateur a aussi l’option de commencer l'analyse à un moment dans le temps différent de zéro afin d'y inclure des condensateurs à contrôle de temps.

Les régulateurs de tension ont quatre modes de réinitialisation : rapide, avec disque à induction, avec délai et avec blocage et délai.

La présence de systèmes de stockage d’énergie par batteries a augmenté pour promouvoir l’importance de l’intégration des RED et permettre l’écrêtement de la demande de pointe.

Le modèle de stockage d’énergie tient compte des retards dus à charge et à la décharge et comporte les commandes suivantes.

  • Aucune surveillance : mode basé sur le temps et mode basé sur la forme de la charge
  • Surveillance de la puissance : modes basés sur la puissance, sur l’écrêtement des pointes de puissance, sur la poursuite de puissance, et sur le nivellement de puissance
  • Surveillance des RED : modes basé sur la puissance, nivellement RED, support RED et lissage RED

Les résultats de simulation fondés surle temps sont présentés sous forme de graphiques détaillés. Des rapports sont disponibles pour des dispositifs tels que les changeurs de prises du régulateur et pour le niveau de pénétration de chaque type de production décentralisée d’énergie dans le réseau. Des rapports détaillés et des graphiques sont également disponibles pour les dispositifs surveillés. Les ingénieurs spécialisés dans l’étude de réseaux électriques peuvent ainsi facilement évaluer la performance du système avec ou sans RED, déterminer l’impact de différents emplacements des RED et évaluer l’effet des profils des variantes.

Le module d’Analyse dynamique à long terme est un puissant outil pour évaluer l’impact des panneaux solaires et des parcs éoliens sur le système électrique, de sorte que le réseau puisse être mieux préparé pour des niveaux plus élevés de pénétration des RED dans le futur.

Liens utiles:

Contacts:

International et Canada
Tél:(450) 461-3655
Fax:(450) 461-0966
 
États-Unis
Tél:(800) 361-3627
 
Web:  cymeinfo@eaton.com

CYME Power Engineering Software and Solutions
/ Home / Software / Long-Term Dynamics Analysis
Long-Term Dynamics Analysis


The growing demand for renewable sources of clean energy has significantly increased the presence of wind and solar power supplies for power generation portfolios. Utilities are now facing the challenge of managing variable sources of energy interconnections to the grid.To prepare for increased penetration levels and to plan the deployment of Distributed Generation Resources (DER), new simulation tools are needed.

The CYME Long-Term Dynamics Analysis module offers a time-series simulation tool to study the impact of irradiance variations, wind fluctuations and load variations on network controls such as regulators, load tap changers and switched capacitors, and on the behavior of battery energy storage devices.

Analysis for Distributed Energy Resources

The intermittency of wind and cloud-over periods alters the output of wind energy systems and photovoltaic (PV) generation. By analyzing the impact of such variations on regulators, load tap changers and capacitor switching, the Long-Term Dynamics Analysis allows power engineers to properly assess the impact of DER integration and to better understand related technical issues such as var control and voltage regulation. The module also allows the study of reserve capability of any battery energy storage device.

Sun Radiation, Wind Speed and Load Profile

A curve library is included in the CYME software to allow the user to create their own long-term dynamics curve models along with generation curve models and motor curve models. The Long-term Dynamics Analysis module uses the following curves:

  • Insolation
  • Wind speed
  • Load
  • Generation
  • Motor


Accurate Equipment Modeling

Detailed distributed generator models, such as wind energy conversion systems (WECS), are available. The CYME software features a detailed PV system model for which the output function is represented by manufacturer data such as:

  • Insolation curve model
  • Current at maximum point
  • Voltage at maximum point


Evaluating System Impact

With the Long-Term Dynamics Analysis module, time-series simulations can be performed to assess how the DER output profile affects:

  • Voltage regulators
  • Load tap changers
  • Capacitors

The user can specify the activation time delay, tap changer delay and mechanism delay data of the regulators and LTCs tap changing algorithm in order to prevent unnecessary switching due to voltage fluctuations. Time delays are also available for shunt capacitors and switchable shunt banks to specify closing and tripping delays. The user also has the option to start the analysis at any moment in time (other than zero) in order to include time-controlled capacitors in the analysis.

Voltage regulators have four reset modes: fast, induction disc, delay and delay freeze reset.

The presence of battery energy storage systems has increased to support the importance of DER integration and to allow peak-shaving.

The energy storage model takes into account of charge and discharge delays, and features the following controls:

  • No monitoring: time driven and load shape modes
  • Power monitoring: power driven, power peak shaving, power following, power levelling modes
  • DER monitoring: DER driven, DER levelling, DER support and DER smoothing modes

Time-based simulation results are illustrated in comprehensive graphs. Reports are available for device controls such as regulator tap changers, and for the penetration level of each type of distributed generation in the network. Detailed reports and charts are also available for monitored devices. Power engineers can easily evaluate the performance of the system with or without DER, determine the impact of different DER locations and evaluate the effect of different variable profiles.

The Long Term Dynamics Analysis module is a powerful tool to evaluate solar array and wind farm impacts on the power system, preparing the network for tomorrow’s higher DER penetration levels.

Useful links

Contact information

International & Canada
Tel:(450) 461-3655
Fax:(450) 461-0966
 
USA
Tel:(800) 361-3627
 
Web:  cymeinfo@eaton.com