CYME Logiciels et solutions d'analyse de réseaux électriques
/ Accueil / Logiciels / Analyse de réseaux secondaires maillés
Analyse de réseaux secondaires maillés


Les réseaux secondaires maillés assurent une distribution fiable de l’électricité aux zones de très haute densité de charge par redondance basée sur différentes possibilités d’interconnexion.

Le module Analyse de réseaux secondaires maillés de CYME permet la modélisation des « spot networks » basse tension et des réseaux secondaires et est muni de robustes algorithmes de répartition de puissance et de court-circuit pour l’analyse des réseaux fortement maillés.

Le défi lié à la planification et au fonctionnement des réseaux secondaires maillés réside dans leur topologie unique et complexe, conçue pour assurer une grande disponibilité énergétique et une fiabilité pour les charges névralgiques et critiques.

Un tel défi requiert la modélisation du réseau avec toutes ses composantes clés et des algorithmes robustes pour bien simuler les réseaux fortement maillés.

Le logiciel d’analyse de réseaux électriques de CYME allie ces technologies et est l’outil parfait pour toute analyse de réseaux secondaires maillés.

Modélisation détaillée

Le module Analyse de réseaux secondaires maillés permet de modéliser les composantes importantes de tout « spot network » et réseaux secondaires. Il comprend la représentation d’artères, transformateurs, protecteurs de réseaux, câbles et charges.

La complexité de la modélisation des réseaux secondaires maillés est réduite grâce à l’interface conviviale du logiciel CYME de ses fonctions glisser-déposer intuitives et à ses nombreux outils d’édition et fonctionnalités. L’affichage du réseau secondaire maillé ou « spot network » peut se faire dans une fenêtre séparée, ce qui facilite sa visualisation et permet de garder ouverte la fenêtre géo référencée du reste du réseau de distribution.

Analyse du système de distribution

Lorsque les réseaux secondaires maillés auront été modélisés, la puissance, le raffinement et la robustesse des moteurs de calcul de CYME prouveront leur efficacité :
  • Méthode de répartition de puissance Newton-Raphson déséquilibrée pour l’analyse des réseaux déséquilibrés fortement maillés
  • Analyse de court-circuit des réseaux secondaires maillés
  • Évaluation de l’état des protecteurs de réseau avec réglages de relais complets selon les conditions de fonctionnement (retour d’énergie, contingence, etc.)
  • Intégration de la production décentralisée d’énergie (PDE) au réseau secondaire maillé
  • Étude de scénarios de contingence• Étude de scénarios de contingence
  • L’ajustement de la résistance du conducteur en fonction de la température est pris en compte à la fois pour l’analyse de l’écoulement de puissance et pour celle du court-circuit, ce qui confère encore plus de précision aux calculs faits sur les « spot networks » et les réseaux secondaires maillés

Protecteur de réseau

Le protecteur de réseau est une composante clé des réseaux secondaires maillés et des « spot networks » puisqu’il empêche le retour de l’énergie électrique dans les circuits de distribution primaire. Le module Analyse de réseaux secondaires maillés offre la possibilité de modéliser les protecteurs de réseau avec des réglages de relais complets qui incluent des fonctions de déclenchement et de fermeture.

Les fonctions de déclenchement incluent :
  • Insensible
  • Ouverture à distance/Ouverture verrouillée
  • Sensible
  • Sensible plus non-sensible
  • Retard

Les fonctions de déclenchement incluent :
  • Courbe droite de fermeture
  • Courbe circulaire de fermeture

Des diagrammes polaires sont disponibles pour permettre la visualisation graphique des zones où des déclenchements ou des fermetures sont survenus.





Production décentralisée d’énergie (PDE)

La complexité de l’analyse des réseaux secondaires maillés augmente avec l’intégration de la PDE. Le logiciel d’analyse de réseaux électriques de CYME permet de modéliser des ressources énergétiques décentralisées telles des panneaux photovoltaïques et des machines synchrones et asynchrones. L’ajout de production décentralisée au modèle de réseau permet d’approfondir son étude dans le but de maintenir un fonctionnement approprié du réseau.


Contingences en répartition de puissance

Avec le module facultatif Contingences en répartition de puissance (N-p) du logiciel CYME, un ingénieur électricien peut créer des événements de contingence de type N-p et des scénarios de pannes simples ou multiples en quelques clics.

Des scénarios de pannes simples ou multiples tenant compte du fonctionnement automatique des protecteurs de réseau peuvent être simulés pour étudier l’effet de la perte jumelée d’artères, de transformateurs, de câbles ou tout autre composant du réseau.



Estimateur d’état des réseaux de distribution

Le module facultatif Estimateur d’état des réseaux de distribution est un algorithme robuste estime la répartition de puissance afin de fournir des modèles de réseau encore plus détaillés. Il tient compte des différents types de compteurs tels que les wattmètres et les voltmètres, prend en charge la redondance des mesures et identifie les erreurs de topologie tout en estimant la charge requise. Le module permet d’analyser les réseaux fortement maillés tels que les réseaux secondaires maillés et tient compte des ressources énergétiques décentralisées.

Modélisation de sous-réseaux

Des résultats de simulation plus précis aident à une planification et une gestion plus précises de l’agrandissement et de l’entretien d’un réseau de distribution. Ils facilitent également la gestion de l’intégration de la production décentralisée d’énergie (PDE) et des ressources énergétiques distribuées (RED) du réseau, ce qui représente une économie de temps et d’argent.

Le module de Modélisation des sous-réseaux est inclus avec tous les autres modules de modélisation de circuits ou de réseaux de CYME, et partage plusieurs caractéristiques communes avec ceux-ci. Il prend en charge la création de n’importe quel sous-réseau, y compris les chambres d’appareillage électrique, les armoires électriques, les sous-stations modulaires, ainsi que les composants de PDE et des RED, le tout dans une représentation imbriquée connectée à l’ensemble du réseau maillé.

Contacts:

International et Canada
Tél:(450) 461-3655
Fax:(450) 461-0966
 
États-Unis
Tél:(800) 361-3627
 
Web:  cymeinfo@eaton.com

CYME Power Engineering Software and Solutions
/ Home / Software / Secondary Grid Network Analysis
Secondary Grid Network Analysis


Secondary networks are designed to provide reliable power distribution to highly dense load areas through redundancy based on different interconnection possibilities.

The CYME Secondary Grid Network analysis module allows the modeling of any spot network and secondary grid, and is equipped with robust power flow and short-circuit algorithms to analyze such heavily meshed networks.

The planning and operation challenge of secondary grids resides in its unique and complex topology developed to ensure high power availability and reliability for sensitive and critical loads.

Such challenge brings along the need to model the grid with all its key components and to have robust algorithms to cater for heavily meshed networks.

The CYME Power System Analysis software brings the technologies together and is the perfect tool for any secondary grid network analysis.

Detailed Modeling

The Secondary Grid Network Analysis module offers the capacity to model the important components of any spot network and secondary grid. It includes the representation of feeders, transformers, network protectors, cables, and loads.

The complexity of the secondary grid modeling is made easy through the CYME software’s user-friendly interface, of its intuitive drag-and-drop operations and its many editing tools and functionalities. The secondary grid or the spot network can be presented in a separate view to offer better visualization while maintaining the geo-referenced view of the rest of the distribution system.

Distribution System Analysis

Once the secondary grids are modeled, the power, refinement and robustness of the CYME calculation engines is fully revealed:

The complexity of the secondary grid modeling is made easy through the CYME software’s user-friendly interface, of its intuitive drag-and-drop operations and its many editing tools and functionalities. The secondary grid or the spot network can be presented in a separate view to offer better visualization while maintaining the geo-referenced view of the rest of the distribution system.
  • Unbalanced Newton-Raphson load flow method for the analysis of unbalanced heavily meshed networks
  • Short-circuit analysis of secondary grids
  • Evaluation of the state of the network protectors with complete relay settings based on the operating condition (backfeed, contingency, etc.)
  • Integration of Distributed Generation (DG) into the secondary grid
  • Contingency scenarios study
  • Conductor resistance adjustment based on temperature is taken into account for both load flow and short-circuit analyses making the calculations on spot networks and secondary grids more accurate

Network Protector

The network protector is a key component of secondary grids and spot networks as it prevent back-feeding to the primary distribution circuits. The Secondary Grid Network Analysis module provides the ability to model the network protectors with complete relay settings which include trip functions and close functions.

Trip functions include:
  • Insensitive
  • Remote Open/Block Open
  • Sensitive
  • Sensitive Plus Non-Sensitive
  • Time Delay

Close functions include:
  • Straight Closing Curve
  • Circular Closing Curve

Polar plot are available to provide graphical visualization of the trip and close regions.





Distributed Generation

The complexity of secondary grid analysis increases with the integration of distributed generation. The CYME Power System Analysis software supports the modeling of distributed power resources such as photovoltaic panels, and synchronous and induction machines. Being able to include distributed generation into the network model would allow a more comprehensive study in the goal to maintain a proper grid operation.


Load Flow Contingency

The optional CYME n-P Load Flow Contingency module With it, the power engineer can create n-P type contingency events and single or multiple-outage scenarios in a few mouse clicks.

Single or multi-contingency scenarios which take into account of the automatic operation of network protectors can be simulated to study the effect of the loss of a combination of feeders, transformers, cables or any other network component.

Distribution State Estimator

The optional Distribution State Estimator module is a robust algorithm for the estimation of load and power flow in order to provide more detailed network models. It considers different measurement types such as power and voltage meters, handles measurement redundancy and identifies errors in topology while performing the required load estimation. The module is capable to solve for heavily meshed networks such as secondary grid networks and it takes into account distributed energy resources.

Sub-networks Modeling

More accurate simulation results lead to the more precise planning and management of the expansion and maintenance of the distribution system, and a greater facility to manage the integration of the Distributed Generation (DG) and Distributed Energy Resources (DER) in the power grid; saving time and money.

The Sub-Networks Modeling module is included with any of the other CYME circuit/system modeling modules, and shares similar features. It supports the creation of any sub-network, including utility vaults, switching cabinets and modular substations; DG and DER components, in a nested representation connected to the overall grid.

Contact information

International & Canada
Tel:(450) 461-3655
Fax:(450) 461-0966
 
USA
Tel:(800) 361-3627
 
Web:  cymeinfo@eaton.com